Accueil

Accueil

Retrouvez toutes les actualités de vos bibliothèques en

Agenda !

Nouveautés en fictions et documentaires pour les adultes

  1. item 1
    Bordeaux : Balade vintage
    Sud-ouest Bordeaux
    2017
  2. item 2
    Dieu, Allah, moi et les autres : récit
    Salim Bachi
    Gallimard Paris
    2017
  3. item 3
    La malédiction des Valois : D'or et de sang : roman
    Catherine Hermary-Vieille
    Albin Michel Paris
    2016
    Ils ont été les derniers rois de la Renaissance. Violents, cruels, dégénérés, soumis à la férule de Catherine de Médicis, mère abusive, régente ambitieuse, qui tiendra jusqu'au bout un pouvoir que ses fils étaient incapables d'assumer. François II, Charles IX, Henri III, le duc d'Anjou... tous disparaitront dans la fleur de l'âge, assassinés, emportés par la maladie ou la folie. Libre, rebelle, sensuelle, leur sœur Marguerite, « la perle des Valois », affiche une vie dissolue, collectionnant les amants. Elle acceptera pourtant de se plier à la raison d'Etat en épousant Henri de Navarre, le futur Henri IV. Femme fatale, la reine Margot domine l'extraordinaire roman de Catherine Hermary-Vieille qui nous plonge dans les fastes et les horreurs d'une cour de France hantée par les espions, les empoisonneurs et les spadassins, gouvernée par des fauves sanguinaires qui s'entredéchireront jusqu'à la mort de leur dynastie.
  4. item 4
    Face à la mer
    Françoise Bourdin
    Belfond Paris
    2016
    Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l'a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l'admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c'est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie. Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu'il n'aspire qu'à la solitude, ses proches s'invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l'aider, son ex-femme, ses quatre frères, qui ne comprennent pas les raisons d'une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études. Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l'origine du mal qui l'anéantit, la détermination sans faille d'Angélique pourrait bien l'aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d'exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent...
  5. item 5
    Intimidation
    Harlan Coben
    Belfond Paris
    2016
    New York, aujourd'hui. Avocat d'une quarantaine d'années, Adam Price mène une vie aisée et agréable avec son épouse Corrine et leurs deux garçons dans leur pavillon de banlieue cossue. Du moins c'était avant qu'un mystérieux individu lui fasse de troublantes révélations : son épouse adorée lui aurait menti quelques années plus tôt. Depuis, et pour la première fois de sa vie, Adam doute. Confrontée à son passé, Corrine ne se cherche pas d'excuse. Tout ce qu'elle demande, c'est du temps. Pour mieux se volatiliser… Seul avec ses deux fils, craignant pour la vie de Corrine et pour celle de ses enfants, Adam va se lancer dans une course-poursuite de tous les dangers. Quitte à découvrir une face jusqu'ici cachée de celle qu'il croyait pourtant connaître… Mensonges, trahisons, intimidations, un nouveau piège mortel machiavéliquement mis en place par le Boss du thriller.
  6. item 6
    Izunas (1) : Namaenashi
    Saverio Tenuta
    Les Humanoïdes associés Genève
    2017
    Plusieurs années ont passé depuis qu'Aki est devenue une izuna noire. En enfermant les ténèbres dans son propre corps, elle a pu empêcher le démon Daigon d'assujettir le monde. Grâce à son sacrifice, une petite communauté humaine coexiste avec les divinités izunas. Mais en recueillant le jeune orphelin Daisuke, la vallée des izunas, pour l'instant protégée par la magie, va se mettre en danger.
  7. item 7
    Je sais pas
    Barbara Abel
    Belfond Paris
    2016
    Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar. Une enfant de cinq ans a disparu. Que s'est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme. Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?
  8. item 8
    La cheffe, roman d'une cuisinière
    Marie Ndiaye
    Gallimard Paris
    2016
    "Elle trouvait excessives les louanges dont on s'est mis à couvrir sa cuisine. Elle comprenait les sensations puisqu'elle s'appliquait à les faire naître, n'est-ce pas, et que leur manifestation sur la figure des convives l'enchantait, c'est tout de même bien ce à quoi elle s'évertuait jour après jour, depuis tant d'années, presque sans repos. Mais les mots pour décrire tout cela lui paraissaient indécents". Le narrateur raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l'assistant - et l'amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, au contraire : ils sont les instruments d'un voyage vers un au-delà - la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête d'épure. Les phrases de Marie NDiaye se déploient lentement, comme pour envelopper le lecteur avec un charme constricteur. Les replis de l'âme de chaque personnage sont explorés avec une détermination calme dans la volonté de dissoudre la pénombre des êtres. Le récit dévoile une humanité violente, claire, à la fois mélancolique et enviable.
  9. item 10
    La reine du Tearling
    Erika Johansen
    JC Lattès Paris
    2016
    Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira. Erika Johansen nous entraîne dans une épopée fl amboyante où une jeune princesse insoumise devra lutter pour monter sur le trône.Traduit de l'anglais par Valérie Rosier
  10. item 11
    Le cas Malaussène (1) : Ils ont menti
    Daniel Pennac
    Gallimard Paris
    2017
  11. item 12
    Le choix d'Émilienne
    Jean Tempère
    De Borée [Sayat]
    2016
    Ouvrière dans une usine de coiffes à chapeaux, Emilienne vient à la rencontre de Firmin, chasseur de vipères, pour une morsure. Mieux que le reptile, c'est bientôt l'amour qui va piquer les deux jeunes gens. Mais Milou, le frère de la jeune femme, petit proxénète autoritaire et sans scrupule, lui préfère un autre prétendant, Fabrice, le contremaître de l'usine. Maltraitée par son frère, courtisée à la fois par Fabrice et Firmin, Emilienne a le coeur à la dérive. Et lorsqu'elle fait enfin son choix, un meurtre fait basculer sa vie...
  12. item 13
    Le domaine des oliviers
    Edouard Brasey
    Calmann-Levy Paris
    2016
    Les Baux-de-Provence, de nos jours. Gabriel Groussan a dépassé les cent ans, mais chaque matin il rend visite aux oliviers de son domaine situé au pied des Alpilles. Sa nombreuse famille est réunie autour de lui pour les olivades, et Gabriel se souvient des étapes marquantes de sa longue vie. Les épreuves, les bonheurs, les guerres, les grands gels des oliviers et, par-dessus tout, l'amour de son épouse, Athéna, Grecque immigrée d'Asie mineure. Juillet 1913. Aimé Groussan, le père de Gabriel, achète une oliveraie laissée à l'abandon. Il s'installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais cela contrarie les plans d'un important fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui convoitait l'exploitation. Loin de renoncer, celui-ci ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins. Il se montre d'autant plus déterminé que Marguerite a repoussé ses avances. Le jeune couple fait front. Mais la guerre éclate. Aimé est mobilisé. Gabriel, trop jeune pour partir, joue à la guerre dans les collines avec ses amis. Quant à Pignol, affecté d'un pied bot, il est réformé. Marguerite se retrouve seule face à ce notable, riche, puissant, habile, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions... Haine, vengeance, orgueil, trahison, de terribles épreuves attendent le domaine des oliviers...Édouard Brasey nous offre une flamboyante saga familiale se déroulant sur un siècle en Provence, en Grèce et en Asie mineure autour de l'olivier, arbre nourricier, emblème de la Méditerranée, symbole de paix au milieu des tourments du monde.
  13. item 14
    Le premier miracle
    Gilles Legardinier
    Flammarion [Paris]
    2016
    Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'Histoire.
  14. item 15
    Les larmes de la pinède : roman
    Jean-Paul Malaval
    Calmann-Levy Paris
    2016
    Tandis que son père agonise lentement, Hector Marinzacq prend les rênes de la pinède familiale : deux cents hectares de pins exploités pour leur résine. Hector a des rêves de grandeur. Il essuie un humiliant revers quand Josée Fortegui, propriétaire d'une pinada voisine, repousse sa demande en mariage.Non contente de le priver d'une substantielle extension de son domaine, la jeune veuve s'oppose à lui et aux autres propriétaires en refusant de revoir à la baisse la rétribution des gemmeurs, les ouvriers qui récoltent la résine.Alors qu'une conspiration se trame dans l'ombre pour ramener Josée Fortegui à la raison, Hector voudrait pouvoir rassembler autour de lui le clan familial. Mais son frère cadet, Taurence, déshonore leur nom auprès d'une courtisane et sa soeur Aurélia pactise avec son plus vieil ennemi.Parmi les gemmeurs, la révolte couve. Il suffirait d'une étincelle pour que la pinède landaise s'embrase, emportant les uns et les autres dans un ouragan de haine et de violence...Jean-Paul Malaval est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, récemment de Chronique des Strenquel, Les Noces de soie, La Bastide aux chagrins, dans lesquels il excelle à saisir les destinées humaines prises dans le tourbillon de l'histoire.
  15. item 16
    Locke & Key ( 1-2) : Bienvenue à Lovecraft
    Joe Hill
    Bragelonne Montreuil-sous-Bois
    2017
  16. item 17
    Mon fils va venir me chercher : roman
    Patrick Breuzé
    Calmann-Levy Paris
    2016
    En Savoie, dans les années cinquante.Camille, une jeune Parisienne, vient s'installer dans un village de la vallée de Chamonix. Elle a acheté un chalet que le propriétaire a quitté précipitamment, sans rien emporter. Quand elle apprend que l'ancien occupant était guide de haute montagne, elle n'est pas étonnée. Elle a trouvé des carnets dans lesquels celui-ci répertoriait ses courses d'alpinisme. Un épisode intrigue Camille : le guide relate comment il est resté bloqué pendant plusieurs jours en plein hiver sur une paroi rocheuse dans l'attente désespérée des secours. Parmi les sauveteurs, il y avait son fils...Camille tente d'en savoir plus auprès des anciens guides de la vallée. Ce qu'elle apprend la bouleverse. Mais sa curiosité suscite une curiosité inverse : pourquoi est-elle venue ici ? Qu'est-ce qui l'a attirée dans ce village du bout du monde ? Au contact des rudes montagnards, Camille se délivrera peu à peu d'un trop lourd secret...
  17. item 18
    Agatha Raisin enquête : Remède de cheval : roman
    Marion Chesney Beaton
    Albin Michel Paris
    2016
    Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes.Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. À l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient... Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire ! « L'Agatha Raisin de M.C. Beaton est un véritable trésor national. » The Times
  18. item 19
    Stern (2) : La cité des sauvages
    Frédéric Maffre
    Dargaud Paris
    2017
  19. item 20
    Terminus Elicius
    Karine Giebel
    Belfond Paris
    2016
    Toujours le même trajet. Istres-Marseille. Marseille-Istres. Sa mère, son travail. La vie de Jeanne est en transit. Elle la contemple en passager. Une lettre suffira à faire dérailler cette existence morose : « Vous êtes si belle, Jeanne. » Glissée entre deux banquettes, elle l'attendait. Une déclaration. D'amour. De guerre. Car l'homme de ses rêves est un monstre, un tueur sans pitié. Elle sera sa confidente, son épaule. Il sera son âme sœur, son dilemme. Le terminus de ses cauchemars... « Ma chère Jeanne, J'aimerais que vous m'aimiez comme je vous aime. Mais, pour m'aimer, il vous faut me connaître. Savoir ce que je suis… Certains diront un monstre. D'autres chercheront des explications lointaines, surgies de mon passé. Beaucoup jugeront, condamneront. Mais qui comprendra vraiment ? Vous, je l'espère. Hier soir, j'étais avec une autre femme que vous. Mais je ne suis pas resté longtemps avec elle. Juste le temps de la tuer… »
  20. item 21
    Undertaker (3) : L'ogre de Sutter Camp
    Xavier Dorison
    Dargaud Paris
    2017
  21. item 22
    Une avalanche de conséquences
    Elizabeth George
    Presses de la cité [Paris]
    2016
    Qu'est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d'une falaise du Dorset ? Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire : la mort suspecte de Clare Abbott, l'auteur féministe dont elle était l'assistante ? Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. Il n'en faudra pas moins pour restaurer auprès de sa hiérarchie son image salement écornée par une précédente enquête. Elle est soutenue par son supérieur, l'inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache dans la campagne du Dorset, d'apparence si paisible... D'une main de maître, Elizabeth George tire les ficelles d'une énigme troublante où la tragédie côtoie le crime. Lorsque resurgissent des secrets de famille depuis longtemps enfouis se déclenche inévitablement une avalanche de conséquences...
  22. item 23
    Une famille trop parfaite
    Rachel Abbot
    Belfond Paris
    2016
    Un suspense psychologique riche en émotions, dans la lignée de P D James et de Lisa Gardner. Olivia Brookes et ses trois enfants se sont volatilisés. Pourtant, dans leur jolie maison des quartiers chic de Manchester, tout semble normal : la voiture de la jeune femme n'a pas bougé, aucune affaire ne semble manquer. Même le sac à main et le téléphone d'Olivia traînent encore dans la cuisine. Un mystère pour la police. Plus étrange encore : l'école assure ne pas avoir vu les enfants depuis plusieurs semaines ; Robert, le mari d'Olivia, semble plus furieux que désespéré ; et surtout, le nom de la jeune femme revient dans une ancienne affaire de disparition. Car, deux ans plus tôt, c'est Olivia qui lançait, affolée, un avis de recherche pour retrouver son mari et leurs enfants, dont elle était sans nouvelles... Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez les Brookes ? Quels sombres secrets cache cette famille que tout le voisinage pensait si tranquille ?
  23. item 24
    Y avez-vous dansé, Toinou ? : roman
    Yves Viollier
    Presses de la cité [Paris]
    2016
    Au commencement, il y a ce pays que le narrateur découvre en rencontrant Marie-Claire, qui deviendra sa femme. La Charente, comme une Toscane française. Là-bas, au milieu des vignes et sur les bords du fleuve, il a rendez-vous avec Toinou dans sa ferme. A quatre-vingt-douze ans, cette femme a une énergie impressionnante. Sa mémoire est intacte, sa voix colorée par la terre de ses origines. Elle est née dans ce Périgord noir où les paysans ont brûlé le seigneur du château, près du village de Hautefaye devenu le " village des cannibales ". Toinou n'a eu qu'un seul désir : fuir ce pays dur à l'histoire sombre. Mariée contre son gré à quinze ans, elle a très vite entraîné les siens à émigrer. Ils sont partis, à pied, au début du siècle, vers une Charente plus riante. Fil après fil, Toinou dévide l'histoire de sa vie, son enfance, les deux guerres, la famille, les deuils, les travaux et les jours, un présent enfin plus tranquille, presque le bonheur, sa passion pour la danse... Et, tandis qu'elle parle et entre les rencontres, le narrateur tire aussi les fils de sa propre mémoire. Les mémoires des uns et des autres se croisent, s'enchevêtrent, se lient, et le roman devient œuvre de transmission, de partage, histoire universelle, ode au courage, à la nature, au soleil, chant du monde et des terres de mémoire.

Vos bibliothèques

carte

nouveautés jeunesse

nos derniers achats pour la jeunesse

  1. item 1
    Yéti
    Christine Naumann-Villemin
    L'École des loisirs Paris
    2016
  2. item 2
    Vladimir ne veut pas dormir
    Anouk Filippini
    Auzou Paris
    2016
  3. item 3
    Un peu plus loin ensemble
    Hyacinthe Reisch
    Le Chineur Paris
    2016
  4. item 4
    Toc Toc Toc : papa, où es-tu ?
    Daniel Beaty
    Little Urban [Paris]
    2016
  5. item 5
    Space Boulettes
    Craig Thompson
    Casterman Tournai
    2016
  6. item 6
    Rose (1) : Double vie
    Émilie Alibert
    Dupuis Paris
    2017
  7. item 7
    Roji ! (8) : 8
    Keisuke Kotobuki
    Ki-oon Paris
    2016
  8. item 8
    Puzzle & dragons Z (4) : 4
    Momota Inoue
    Kana Bruxelles
    2016
  9. item 9
    Minuscule (4) : 4
    Takuto Kashiki
    Komikku
    2016
  10. item 10
    Lucika Lucika (10) : 10
    Yoshitoshi Abe
    Ki-oon [Trappes]
    2016
  11. item 11
    Les religions
    Sylvie Baussier
    Fleurus Paris
    2016
  12. item 12
    Les petits vélos (2) : 2
    Keiko Koyama
    Komikku Paris
    2016
  13. item 13
    Le poisson rouge de Nanami
    Y¯Uichi Kasano
    L'École des loisirs Paris
    2016
  14. item 14
    Léonard est un drôle de canard
    Yann Walcker
    Auzou Paris
    2016
  15. item 15
    Le Manoir : l'exil (2) : L'antre des secrets
    Evelyne Brisou-Pellen
    Bayard Montrouge
    2016
  16. item 16
    Le goûter de Lolotte
    Clothilde Delacroix
    Loulou & Cie-l'Ecole des loisirs Paris
    2016
  17. item 17
    Le club des Pipelettes (3) : Chatastrophe !
    Orianne Lallemand
    Auzou Paris
    2017
  18. item 18
    Le bain de Berk
    Julien Béziat
    Pastel L'École des loisirs [Bruxelles] Paris
    2016
  19. item 19
    La poudre d'escampette
    Chloé Cruchaudet
    Delcourt [Paris]
    2015
  20. item 20
    La fourmi et le loup
    Jeanne Ashbé
    Pastel L'École des loisirs [Bruxelles] Paris
    2016
  21. item 21
    La fête de Billy
    Catharina Valckx
    L'École des loisirs Paris
    2016
  22. item 22
    Lou ! (7) : La cabane
    Julien Neel
    Glénat Grenoble
    2016
  23. item 23
    Kiss le serpent s'ennuie tout le temps
    Coralie Saudo
    Auzou Paris
    2016
  24. item 24
    Je suis la méduse
    Béatrice Fontanel
    Les fourmis rouges [Montreuil]
    2016
  25. item 25
    Irena (1) : Le ghetto
    Jean-David Morvan
    Glénat Grenoble
    2017
  26. item 26
    Ichiko et Niko (1) : 1
    Lunlun Yamamoto
    Kana Bruxelles
    2016
  27. item 27
    Cherche les légendaires
    Patrick Sobral
    Shampooing Paris
    2016
  28. item 28
    Aquitania
    Isabelle Dethan
    Eidola éditions Angoulême
    2016
  29. item 29
    Angus : Intégrale
    Régis Donsimoni
    Ankama [Roubaix]
    2016