Je cherche Je trouve

Accueil » Coups de coeur

Coups de coeur

Des livres et des romans graphiques à découvrir pour rire, rêver, réfléchir, voyager et plus si affinités

  1. item 1
    Ailleurs : roman
    Dario Franceschini
    Gallimard [Paris]
    2017
    Quand le notaire Ippolito Dalla Libera comprend que ses jours sont comptés, il appelle au chevet du grand lit où il vit depuis des années son fils unique, Iacopo, et lui révèle le secret de sa vie...
  2. item 2
    Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage
    Maya Angelou
    Librairie Générale Française Paris
    2009
  3. item 3
    La servante écarlate
    Margaret Atwood
    Robert Laffont Paris
    2017
    Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met son corps au service de son Commandant et de son épouse.
  4. item 4
    Les huit montagnes
    Paolo Cognetti
    Stock Paris
    2017
    Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé -et son avenir...
  5. item 5
    L'ordre du jour : récit
    Eric Vuillard
    Actes Sud Arles
    2017
    Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.
  6. item 6
    Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied
    Pascal Rabaté
    Futuropolis Paris
    2017
    Je me présente, Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes. Par le vent et par la pluie, je survie en proposant ma poésie. Sachez cependant, madame, monsieur, que je ne prends pas les chèques et ne fais pas la carte bleue.
  7. item 7
    Attachement féroce
    Vivian Gornick
    Rivages Paris
    2017
    Une mère, une fille. Elles s'aiment profondément. Se haïssent éperdument. Impossible de vivre ensemble, impossible de se séparer pourtant...
  8. item 8
    Banquise blues
    Jory John
    Gallimard Jeunesse [Paris]
    2017
  9. item 9
    Comment j'ai rencontré les poissons
    Ota Pavel
    Editions Do Bordeaux
    2016
    Les poignantes histoires de ce livre, classique de la littérature tchèque, composent la tendre chronique d'un homme qui se souvient de son père, géant captivant et charmeur aux yeux de l'enfant qu'il était. En apparence elles reconstituent la vie de sa famille, avec en arrière-plan l'histoire de l'Europe centrale au XIX ème siècle...
  10. item 10
    Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent(1)
    Pénélope Bagieu
    Gallimard-Bande dessinée [Paris]
    2016
    Qinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin
  11. item 11
    Dictionnaire des féministes : France - XVIIIème - XXI ème siècle
    Christine Bard
    Presses universitaires de France Paris
    2017
    A la fois biographique et thématique, ce dictionnaire rend compte, avec méthode et pédagogie, de la richesse du mouvement féministe en France.
  12. item 12
    Et si l'amour c'était aimer ?
    Fabcaro
    6 pieds sous terre Montpellier
    2017
    Henri et Sandrine forment un couple heureux et épanoui à qui tout réussit, jusqu'à ce qu'un jour apparaisse Michel, un brun ténébreux, qui va faire chavirer le coeur de Sandrine. Ensemble ils vont vivre une idylle aussi brûlante qu'interdite. Mais la vie est-elle toujours du côté de l'amour ? La passion n'est-elle pas qu'une feuille morte emportée par une brise d'automne ? L'Arc-en-ciel des sentiments ne finit-il pas toujours par disparaître derrière le nuage de la réalité ?
  13. item 13
    Jeunesse d'une femme libre, de Greenwich Village à Woodstock
    Cédric Rassat
    Sarbacane [Paris]
    2017
    Etats-Unis, début des années 60. Greenwich Village pululle d'artistes qui inventent la musique de demain. Fred Neil, Tim Hardin, Bob Dylan, Les Journeymen...Parmi eux, Karen Dalton, une chanteuse discrète à la voix d'or. Les producteurs lui tournent autour, mais Karen demeure insaisissable...
  14. item 14
    La montagne de livres
    Rocio Bonilla
    Père Fouettard Urmatt
    2017
    Lucas voudrait pouvoir toucher le ciel, mais comment faire ? Surprise ! C'est la lecture qui va lui permettre de réaliser son voeu. Du haut de la plus grande montagne de livres du monde, il va enfin toucher les nuages et réaliser ses rêves.
  15. item 15
    La vie secrète des arbres : ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, un monde inconnu s'ouvre à nous
    Peter Wohlleben
    Les Arènes Paris
    2017
    Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.
  16. item 16
    Le port des marins perdus : un opéra graphique en 4 actes
    Teresa Radice
    Treize étrange Grenoble
    2016
    Une aventure puissante et romanesqueAutomne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom : Abel. Le garçon se lie rapidement d'amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s'est enfui avec le trésor du bord. Abel retourne ensuite en Angleterre où il loge dans l'auberge tenue par les trois filles déchues du fuyard. Alors que la mémoire lui revient peu à peu, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même, et la véritable nature des personnes qui l'ont aidé...Avec Le Port des marins perdus, Teresa Radice et Stefano Turconi signent un récit intense dans l'esprit des grands romans d'aventure de Stevenson. Un roman graphique au dessin délicat et à la puissance littéraire, qui creuse dans l'âme des protagonistes et des lecteurs. Pour toutes ces qualités, cet album a reçu le prix du meilleur roman graphique au festival de Lucca 2015.
  17. item 17
    Les mille et une vies des urgences
    Dominique Mermoux
    Rue de Sèvres Paris
    2017
  18. item 18
    Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres
    Alain Serres
    Rue du monde [Voisins-le-Bretonneux]
    2011
  19. item 19
    Les passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète en Syrie
    Delphine Minoui
    Seuil Paris
    2017
    De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville...
  20. item 20
    L'orangeraie
    Larry Tremblay
    La Table ronde Paris
    2015
    «Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.» Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Conte moral, fable politique, L'Orangeraie est un roman où la tension ne se relâche jamais. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert. L'Orangeraie a remporté plusieurs prix dont le Prix des libraires du Québec.
  21. item 21
    Nos richesses
    Kaouther Adimi
    Seuil Paris
    En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale. En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.
  22. item 22
    Paroles d'honneur
    Leïla Slimani
    Les Arènes BD Paris
    2017
    Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu'elle connaît. Cette BD reportage dépeint sans concession la réalité complexe d'un pays où l'islam est religion d'Etat et rappelle à chacun de nous l'importance du combat pour les droits fondamentaux de la femme.
  23. item 23
    Une seconde d'éternité : roman
    Fioly Bocca
    Denoël Paris
    2017
    Turin, de nos jours. Tous les soirs, dans son petit appartement, Anita s'installe devant son ordinateur pour envoyer un mail à sa mère restée dans sa région natale des Dolomites. Anita lui raconte son quotidien merveilleux, les préparatifs pour son futur mariage, lui parle de son travail dans lequel elle s'épanouit quotidiennement. Et pourtant...

Littératures de l'Imaginaire

Les Littératures de l'Imaginaire, Kessecé ??

Ce sont la Science-fiction, le Fantastique, la Fantasy, et tous leurs petits frères et soeurs : l'uchronie, la dystopie, l'anticipation, le steampunk, le cyber-punk, le space-opera, l'héroïc-fantasy...

Vous appréciez ces thèmes dans les films, les séries, les jeux vidéos, laissez-vous tenter par leur atmosphère en littérature.

  1. item 1
    Le pouvoir
    Naomi Alderman
    Calmann-Levy Paris
    2018
    Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ! Du jour au lendemain, des adolescentes aux quatre coins du monde découvrent un nouveau pouvoir : à la manière des anguilles, elles parviennent à générer de leurs doigts une puissante décharge électrique qui leur permet de se défendre, ou d'agresser. En un tour de main, elles peuvent infliger une douleur agonisante... et même la mort. Plus besoin d'avoir peur, de se laisser contrôler, rabaisser, soumettre. Et surtout plus besoin d'être le "sexe faible" et de se laisser dominer par les hommes. Bientôt, plus rien n'empêche les femmes de prendre le pouvoir - avec ou sans violence. Trois femmes et un homme vont vivre de l'intérieur ce renversement de la société : Roxy, descendante d'une famille de mafieux anglais qui voit sa mère se faire assassiner sous ses yeux, découvrant son nouveau pouvoir trop tard pour la sauver, dédie sa vie à la vengeance en devenant une femme d'affaires particulièrement crainte. Allie, abusée dans son enfance, fonde un culte et devient une gourou mondialement reconnue qui bientôt orchestrera de grands soulèvements féminins. Margaret, maire aux Etats-Unis, qui fait tout pour maîtriser son "pouvoir", devient la première politique à oser repenser la société en séparant les filles des garçons. Et enfin le journaliste nigérian Tunde, seul homme qui observe et chronique ce nouveau monde depuis la première heure, à ses risques et périls... Mais rabaisser les hommes, est-ce la bonne manière de s'émanciper ? Et surtout, se laisseront-ils dominer ? Dans la droite lignée de La Servante écarlate, un roman engagé, époustouflant de créativité, et aussi visionnaire que profondément perturbant.
  2. item 2
    La servante écarlate
    Margaret Atwood
    Robert Laffont Paris
    2017
    Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met son corps au service de son Commandant et de son épouse.
  3. item 3
    Le club des punks contre l'apocalypse zombie
    Karim Berrouka
    ActuSF Chambéry
    2016
    Paris n'est plus que ruines. Et le prix de la cervelle fraîche s'envole. Heureusement, il reste des punks. Et des bières. Et des acides. Et un groupe électrogène pour jouer du Discharge. Le Club des punks va pouvoir survivre à l'Apocalypse. Enfin, si en plus des zombies, les gros cons n'étaient pas aussi de sortie... Il est grand temps que l'anarchie remette de l'ordre dans le chaos ! Politiquement incorrect, taché de bière et de Lutte finale, Le Club des punks contre l'apocalypse zombie est un condensé d'humour salutaire.
  4. item 4
    Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère, et retrouvé l'amour
    Scott G. Browne
    Gallimard [Paris]
    2017
    «Il n’est jamais agréable de se réveiller sur le sol de la cuisine, baignant dans une mare de glace à la fraise fondue et entouré de plusieurs bouteilles de vin… vides, évidemment. Le trou noir dans mes souvenirs n’est pas, non plus, quelque chose de très réjouissant. Qu’ai-je bien pu faire pour en arriver là? Et pourquoi ai-je vidé le congélateur de son contenu? Le mieux est encore d’aller voir par moi-même… Après vérification, c’est finalement assez logique : pour y ranger les corps de mes parents. Bien… Il va falloir que je me remémore deux ou trois choses, Depuis qu'il est mort dans un accident de voiture, Andy vit en paria. Enfermé dans le cellier familial, il cuve les bouteilles de son père et suit une thérapie collective aux morts-vivants anonymes. Là-bas, il a repéré Rita, une jeune et jolie suicidée. Un jour, un zombie solitaire les initie aux bienfaits de la chair humaine. Avec ce roman drôle et provocant, S. G. Browne revisite de manière originale un des mythes modernes les plus forts en nous présentant le point de vue d’un zombie. Non sans y ajouter beaucoup d’humour et… un zeste d’amour. Rire et horreur assurés!
  5. item 5
    Les Ferrailleurs (1) : Le château
    Edward Carey
    Librairie Générale Française Paris
    2016
    Au milieu d'un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, gigantesque puzzle architectural, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, qui le suivra toute sa vie.Clod a quinze ans et possède un don singulier : il est capable d'entendre parler les objets... Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît. Les murmures des objets se font de plus en plus insistants. Dehors, une terrible tempête menace. Et voici qu'une jeune orpheline se présente à la porte du Château... Entre Gormenghast, de Mervyn Peake, et les délices steampunk d'Otomo ou de China Miéville, féerie machinique peuplée de cauchemars gothiques, telle s'annonce l'histoire de la déchetterie fantastique d'Edward Carey. François Angelier, Le Monde des livres.
  6. item 6
    Les Ferrailleurs (2) : Le faubourg
    Edward Carey
    Librairie Générale Française Paris
    2017
    Rien ne va plus depuis que le château de l'extravagante famille Ferrayor a croulé sous l'assaut des objets rendus à la vie. Clod erre dans une ville ravagée. Lucy Pennant, sa complice, perdue dans les profondeurs d'une décharge, fait la rencontre d'une créature aussi monstrueuse qu'attachante. Pourchassés, nos deux héros vont devoir s'unir pour déjouer les plans du tyran qui asservit le peuple du Faubourg. Ce deuxième volume de la « Trilogie des Ferrailleurs » confirme le génie visionnaire d'un écrivain et dessinateur unique en son genre, «héritier des rêves illuminés de Borges, Calvino et Perec » (The New York Times Review of Books), démiurge d'un monde dont l'inquiétante étrangeté n'est pas sans rappeler notre propre réalité. On peut difficilement rester insensible au charme obscur et drolatique de cet univers. Ludovic Barbiéri, Chronic'art. Dickens revu et corrigé sur un mode fantaisiste. Bernard Quiriny, Le Magazine littéraire.
  7. item 7
    Les autodafeurs (1) : Mon frère est un gardien
    Marine Carteron
    Rouergue Rodez
    2014
    "Je m'appelle Auguste mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Evidemment, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout a commencé".
  8. item 8
    Ce qu'on a trouvé dans le canapé et comment on a sauvé le monde
    Henry Clark
    Les Grandes personnes Paris
    2015
    Un crayon couleur courgette peut-il sauver le monde ? Oui, peut-être, mais seulement dans ce roman de science-fiction à l'humour délirant !
  9. item 9
    La cité des miroirs
    Justin Cronin
    Robert Laffont Paris
    2017
  10. item 10
    Chat noir ([1]) : Le secret de la tour Montfrayeur
    Yann Darko
    Gallimard Jeunesse [Paris]
    2013
    Qui est donc Chat noir, l'insaisissable voleur aux griffes de métal ? Un malfaiteur ? Un justicier ?...
  11. item 11
    Le cycle d'Alamänder (1) : La porte des abysses
    Alexis Flamand
    Editions Leha Vanves
    2017
    Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore ! Jonas Alamänder, mage et détective, vient de perdre sa maison confisquée par un royaume voisin. Accompagné d'Edrick, l'un des soldats chargés de lui apprendre la nouvelle, et de son facétieux démon Retzel, il part pour la capitale de Kung-Bohr afin d'y plaider sa cause. Là, il se voit contraint d'affronter intrigues de cour et ennemis redoutables, en montrant autant de talent dans l'art de la magie que d'incrédulité face aux mystères qui se dévoilent peu à peu. Pendant ce temps, Maek, un jeune garçon aux penchants morbides, affronte un champ de blé carnivore afin de rallier la fameuse école des assassins T'Sanks. Préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, rebondissements et créatures improbables. Un monde original et foisonnant d'où vous ne reviendrez peut-être pas indemne.
  12. item 12
    Les chroniques de Nicci (1) : La maîtresse de la mort
    Terry Goodkind
    Bragelonne Paris
    2017
    Nommé ambassadeur itinérant par Richard, Nathan Rahl, son lointain ancêtre, entend porter haut les couleurs de D'Hara. Le connaissant bien - et depuis près de deux siècles -, Nicci craint surtout que le flamboyant sorcier n'aille à la rencontre de bien des ennuis. Consciente de ne plus avoir vraiment sa place auprès du Sourcier, elle décide d'accompagner le vieil homme.Nathan commence fort : une visite à Rouge, la voyante, qui s'empresse de le charger d'une mystérieuse mission aux confins de l'Ancien Monde.L'aventure recommence, mélange d'exaltation héroïque et de griserie du danger. Face à l'ampleur du défi à relever, fallait-il s'étonner que la Maîtresse de la Mort décide de reprendre du service ?
  13. item 13
    U 4 (5) : Contagion
    Yves Grevet
    Nathan Syros [s.n.] Paris [s.l.]
    2016
    Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale. Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ce ne sont pas les seuls.
  14. item 14
    ciel ([1]) : L'hiver des machines
    Johan Heliot
    Gulf Stream Saint-Herblain
    2014
    Et, si l'hyper connexion qui règle désormais nos vies prenait le pouvoir ? A partir de cet argument que l'on surprend à admettre sans grande difficulté, l'auteur met en scène une famille dont chacun des membres affronte cette dictature d'un genre nouveau.
  15. item 15
    ciel ([4]) : L'automne du renouveau
    Johan Heliot
    Gulf Stream Saint-Herblain
    2016
    L'Intelligence Artificielle qui, en hiver, a dompté l'humanité est désormais sur le déclin.
  16. item 16
    Le fou et l'assassin (5) : Sur les rives de l'art
    Robin Hobb
    Pygmalion Paris
    2017
    Abeille, la fille de Fitz, a été enlevée par les Serviteurs. Les membres de cette société secrète utilisent leurs rêves pour mettre en oeuvre des prophéties qui les rendront plus riches et plus puissants. Mais Abeille est-elle aussi cruciale à leur destin qu'ils le pensent ? Si ses ravisseurs imaginaient leur mission facilement accomplie, c'était sans compter la rage déployée par la digne fille du seigneur de Flétribois pour leur échapper. Fitz et le Fou, qui la croient perdue à jamais, décident de se lancer dans une mission de vengeance qui doit les emmener dans l'île lointaine où vivent les Serviteurs - lieu que le Fou a d'abord appelé foyer avant d'y subir les pires sévices. Il a pourtant juré de ne jamais revenir à cet enfer duquel il s'est échappé. Mais malgré toutes ses blessures, il n'est pas sans défense. Et si Fitz n'est plus l'assassin sans faille de sa jeunesse, il vaut mieux ne pas le trouver en travers de son chemin. Leur but est simple : tout faire pour que plus un seul Serviteur ne survive.
  17. item 17
    22-11-63
    Stephen King
    Albin Michel Paris
    2013
    2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d’une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d’un cancer. Une "fissure dans le temps" au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d’empêcher l’assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d’Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d’un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d’une jolie bibliothécaire qui va devenir l’amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu’altérer l’Histoire peut avoir de lourdes conséquences…
  18. item 18
    Transperceneige : intégrale
    Jacques Lob
    Casterman [Paris]
    2013
  19. item 19
    L'étrange bibliothèque
    Haruki Murakami
    10/18 Paris
    2017
    Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, c'est d'abord l'employée qui l'envoie dans une salle qu'il ne connaissait pas. C'est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d'un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C'est un homme-mouton qui l'y attend, qui aimerait bien l'aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c'est une frêle jeune fille muette qui va l'aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque...
  20. item 20
    1Q84 (2) : 1Q84 : livre 2 : juillet-septembre
    Haruki Murakami
    Belfond Paris
    2011
    Le livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84, certaines questions ont trouvé leur réponse. D'autres subsistent: qui sont les Little People? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel? Pourquoi deux lunes dans le ciel? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double? Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls. Le destin de Tengo et d'Aomamé est en marche
  21. item 21
    Le long cosmos
    Terry Pratchett
    l'Atalante Nantes
    2017
    Rejoignez-nous Les mots pleuvaient du ciel dans toute la Longue Terre, partout où il y avait des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et des esprits pour comprendre. Cinquante-cinq ans après le Jour du Passage, l'Invitation résonne auprès de tous les êtres conscients. Mais qui en est à l'origine ' Faut-il y répondre ' Et comment ' Comment ' Ceux qui se nomment les Suivants déchiffrent sous le message extraterrestre les plans d'une machine à l'échelle d'un continent ; l'élaborer demandera la contribution de tous les peuples de la Longue Terre. Nos vieux amis, eux, ont d'autres soucis en tête. Josué Valienté, plus solitaire que jamais, s'égare dans les Hauts Mégas, où l'aventure tourne au désastre. Nelson Azikiwe se met en quête d'un petit-fils qu'il n'a jamais connu. Maggie Kauffman conduit une mission de sauvetage à deux cents millions de mondes de la Primeterre. Quant à Lobsang l'omniscient, il s'est retiré dans un monastère de l'Himalaya. Et pourtant... Rejoignez-nous Ce cinquième livre clôt la collaboration entre Terry Pratchett et Stephen Baxter, qui les a amenés à concevoir l'univers si singulier de < La Longue Terre >, un univers où seuls la tolérance, le respect d'autrui et la coopération permettent un avenir apaisé. Le nôtre '
  22. item 22
    Aly II-I
    Nick Rusty
    Les éditions du Bulot
    2016
    Pour sa première publication, Nick Rusty nous emmène en 2097, de la Lune...vers la Terre ! Dans ce court récit, de la campagne girondine au centre-ville bordelais, Angela devra assumer sa différence et ce pour quoi elle a été choisie.
  23. item 23
    Frankenstein à Bagdad
    Ahmed Saadawi
    Le livre de poche Paris
    2018
    Dans le quartier de Batawin, à Bagdad, en ce printemps 2005, Hadi le chiffonnier récupère des fragments de corps abandonnés sur les lieux des attentats pour les coudre ensemble. Plus tard, il raconte que la mystérieuse créature qu’il a fabriquée – « Trucmuche » – a pris vie et qu’elle écume les rues pour venger les victimes dont elle est constituée. À travers les pérégrinations sanglantes de cet être monstrueux mais aussi capable d'humanité, Ahmed Saadawi, entre réalité et conte fantastique, superstitions magiques et croyances religieuses, dresse le portrait d'une ville où tout le monde a peur de l'inconnu et où la frontière entre le bien et le mal demeure toujours incertaine. "Un roman salutaire et intense." Léonard Billot, Les Inrockuptibles. "Ahmed Sadawi sait étonnamment évoquer la souffrance tout en maintenant de la tendresse pour les ressources imprévues des vivants. Remarquable." Éric Dussert, Le Monde diplomatique. Prix international du roman arabe. Grand prix de l’Imaginaire.
  24. item 24
    Telluria
    Vladimir Sorokine
    Actes Sud Arles
    2017
  25. item 25
    Refuge 3/9
    Anna Starobinets
    Pocket Paris
    2018
    Au même moment, une femme en voyage à Paris et un homme détenu en Italie sont pris du désir impérieux de rentrer chez eux, en Russie, où se trament des événements inquiétants. Là-bas, le petit Yacha, victime d'un grave accident, est admis dans un drôle d'hôpital peuplé de créatures tout droit sorties du folklore russe. Il attend l'homme et la femme pour les mener au mystérieux Refuge 3/9. Mais au début de leur périple, chacun subit une étrange métamorphose... Quels liens unissent ces trois personnages égarés entre deux mondes ? Prix Imaginales du meilleur roman étranger 2017
  26. item 26
    Scavenger : zoïd
    Paul Stewart
    Milan Toulouse
    2016
  27. item 27
    La Machine à explorer le temps
    Herbert George Wells
    Gallimard
    1988
    Un des thèmes favoris de la science-fiction: le voyage dans le temps. Dans le futur, l'humanité s'est scindée en 2 espèces distinctes et antagonistes, notre explorateur échappera-t-il aux Morlocks? Edward Prendick, seul survivant d'un naufrage, arrive sur l'île du docteur Moreau, dont il ne tarde pas à découvrir les créatures, mi-hommes mi-bêtes, soumises à toutes sortes d'expérimentations. Réflexion cruelle sur la nature animale de l'homme,on ne sort pas indemne de celle île.